Menu Fermer

Huong Thanh

Biographie.

La chanteuse Huong Thanh est née au Vietnam d’une famille de musiciens traditionnels renommés. Son père, Huu Phuoc, était l’un des meilleurs chanteurs de Cai Luong, opéra typiquement vietnamien qui marie chant, danse et théâtre. A 10 ans, elle commence à apprendre le Cai Luong et le chant traditionnel, et à 13 ans elle étudie intensivement dans différentes écoles de musique et de théâtre à Saigon. Elle fait ses débuts sur scène à 16 ans

Dès son installation à Paris en 1988, elle participe à de nombreux spectacles dans toute l’Europe. En 1995, elle rencontre Nguyên Lê qui l’introduit dans le monde du jazz. Elle sera connue grâce à ce mélange, chants traditionnels vietnamiens et jazz.

La presse vietnamienne la surnomme « ambassadrice du chant traditionnel vietnamien », elle a collaboré et réalisé plusieurs albums avec de nombreux grands musiciens de jazz européens et musiciens traditionnels venant d’Asie et d’Afrique.

En 2007, elle obtient le Prix des Musiques du Monde de France Musique. Elle produit également plusieurs spectacles sur les chants traditionnels et le théâtre rénové avec des artistes de grande notoriété venant du Vietnam. Elle a à son actif plusieurs albums de musique produits et distribués par les labels ACT Music (Allemagne), Buda Musique (France),…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *